Bordeaux, une ville en pleine croissance d’après De Graët Consulting

La 9ème plus grande ville de France fait partie de celles qui se développent rapidement et constamment. Ces dernières années, la cité bordelaise a présenté d’excellentes performances en termes de créations de postes et d’entreprises. Une belle opportunité pour les personnes souhaitant trouver un emploi à Bordeaux. Le cabinet de recrutement De Graët Consulting a dressé un bilan des différents secteurs qui recrutent dans la région.


Quel est l’état du marché de l’emploi Bordelais ?

La ville de Bordeaux s’est bien développée depuis 2015. Plusieurs secteurs embauchent constamment et de nombreux postes sont créés chaque année.  On compte 27 811 entreprises (près de 4 500 sont lancées chaque année) dans la ville réparties dans trois grands secteurs :

  • Le secteur primaire : 1.9% de l’emploi,
  • Le secteur secondaire : 15.1% de l’emploi,
  • Le secteur tertiaire : 83% de l’emploi (environ 3 postes sur 4 en Aquitaine).

Cela représente 293 712 postes (dont 7673 créés entre 2015 et 2016) faisant de Bordeaux une des métropoles créatrices d’emplois, notamment de cadres. La ville en compte plus de 30 000 et 56% des cadres parisiens souhaitent s’installer à Bordeaux (selon un sondage CadreEmploi réalisé fin 2016).

La ville est devenue l’endroit idéal pour investir et créer des postes pour 21% des entreprises françaises (sondage Guy Hoquet, 2016) ce qui n’a pas échappé aux cabinets de recrutement et aux chasseurs de têtes qui y voient l’opportunité idéale d’exercer leur savoir-faire. Par ailleurs, la métropole bordelaise compte plusieurs grandes entreprises qui dynamisent le marché de l’emploi comme Cdiscount, Thales AVS ou encore Keolis.  De nombreuses start-ups (Deal2Drive, Pagescreen ou Cliqeo) viennent s’installer à Bordeaux depuis que la ville détient le label French Tech. Ainsi, beaucoup de postes sont devenus très recherchés dans la ville : commerciaux, ingénieurs informatique, employés de banque ou professionnels de la santé.

De plus, la région bordelaise compte 117 500 hectares de vignes (27% du vignoble français) ce qui représente 55 000 emplois.


Bordeaux en quelques chiffres

Informations de la ville : Données :
Population Bordeaux 760 933 habitants
Population hors agglomération 249 712 habitants
Densité 4 764.55 habitants/km²
Tourisme 7 millions par an en moyenne
Grandes entreprises Cdiscount, Touton SA, Maison Johanes Boubee, Keolis Bordeaux Metropole, J.A. Delmas, Domofrance
Start-ups notables Deal2Drive, Pagescreen, La Fabrique Juridique, Cliqeo, Ma Petite Jardinerie, Summerize, Air Marine
Institutions importantes Institution régionale des sourds et aveugles (IRSA), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Pourquoi la ville de Bordeaux est une destination prisée par les cadres ?

Si de nombreux cadres disent vouloir venir travailler à Bordeaux c’est avant tout à cause de sa qualité de vie. La ville a été sacrée consécutivement « ville la plus tendance du monde » en 2016 et « ville la plus attractive » en 2017 (L.A. Times & Lonely Planet). Elle figure aussi au palmarès des « villes où il fait bon vivre » 2017 selon des critères basés sur : le cadre de vie, la proximité des commerces et la sécurité globale.

L’enseignement supérieur est aussi très prisé à Bordeaux, la métropole compte 11 600 chercheurs et 87 700 étudiants dans 2 grandes universités (Talence et Carreire) et plus de 40 grandes écoles (INSEEC, IFAG, ESG, etc…). Entre cadres et étudiants, la ville atteindra le million d’habitants d’ici 2030 et son marché de l’emploi se développera encore par la même occasion. Bordeaux fait partie des villes choisies par le cabinet de recrutement De Graët Consulting pour accompagner les candidats à la rechercher d’un emploi et les entreprises dans leurs recherches de profils qualifiés.


Découvrez les offres en région


Contactez notre agence

Top