Agroalimentaire / Agriculture
En France, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont subi de profondes transformations depuis plus d’un demi-siècle. La dynamique de ces deux secteurs en matière d’activité économique et d’emploi a muté, mais ils demeurent riches en opportunités d’emploi. L’agence de recrutement De Graët peut vous aider à les saisir.
Un héritage agricole solide
L’activité agricole française a beaucoup décru depuis les années 1950 et doit sa survie à la mise en œuvre de mesures économiques et fiscales à l’échelle nationale et européenne. Pourtant, malgré de fréquentes crises, la France reste le premier producteur agricole européen, avec près de la moitié de la superficie de son territoire dédiée aux cultures. Quant à l’industrie agroalimentaire, il s’agit du principal secteur industriel français et plus de 70 % de la production agricole française est transformée en France. Le secteur agricole compte environ 450 000 entreprises, dont la majorité à dominante familiale, et emploie plus de 850 000 personnes. L’industrie agroalimentaire regroupe en France un peu plus de 16 000 entreprises, dont 70 % de TPE, et emploie près de 450 000 personnes. Elles pèsent pour près de 20% des emplois industriels en France. Profitez de l’accompagnement d’un consultant RH spécialisé dans l’agriculture et l’agroalimentaire pour vous rapprocher des candidats les plus adaptés à vos besoins.
Des profils de plus en plus spécialisés
Aussi bien dans le secteur de l’agriculture que dans l’industrie agroalimentaire, les entreprises se tournent vers des profils de plus en plus qualifiés. Ainsi, plus de 40 % des agriculteurs sont aujourd’hui titulaires d’une formation supérieure, contre 13 % en 1970. Si la majorité des entreprises hésite à faire appel à des salariés en dehors du cadre familial, un candidat ayant obtenu un BTS spécialisé ou un diplôme d’ingénieur agricole dispose d’un véritable atout : les postes combinant production et vente se multiplient et requièrent des compétences toujours plus pointues. Dans l’industrie agroalimentaire, les moyens de production et les normes d’hygiène se complexifient donnant naissance à de nouveaux métiers. L’innovation est également au centre des préoccupations des entreprises, qui recherchent chez les candidats créativité et esprit d’initiative. Les chasseurs de tête De Graët Consulting sont sollicités par les entreprises du secteur pour identifier les profils combinant ces qualités.
Agriculture et agroalimentaire : de nombreux métiers à pourvoir
Contrairement aux idées reçues, le secteur agri-agro est loin d’être bouché : plusieurs filières sont en manque de main-d’œuvre, comme la production viticole, l’élevage bovin et porcin, le maraîchage et les cultures céréalières. Les professions transversales, et notamment les conducteurs d’engins agricoles, sont particulièrement recherchées. La vente et la maintenance de matériel agricole ainsi que le conseil aux entreprises sont d’autres voies à ne pas négliger. L’industrie agroalimentaire recrute elle aussi dans plusieurs domaines : notre cabinet de recrutement saura vous aiguiller vers des voies prometteuses pour votre carrière.