Santé / Pharmaceutique
Près de deux millions de professionnels veillent sur la santé en France. Un secteur d’activité clé qui doit faire face à l’immense défi du vieillissement de la population et à la désertification médicale. Il peut s’appuyer pour cela sur l’innovation afin de rendre le système de santé plus efficient, grâce notamment aux nouvelles technologies et aux progrès de l’industrie pharmaceutique. Un consultant RH saura vous orienter vers les entreprises qui recrutent dans la santé.
La santé ne cesse de progresser
L’espérance de vie s’allonge au rythme des progrès de la santé. Elle participe à l’essor de la « Silver économie », mais implique également une partie de la population en perte d’autonomie. D’où le développement de métiers liés à l’accompagnement des seniors. Par ailleurs, les laboratoires pharmaceutiques accordent de plus en plus d’importance à l’innovation et à la recherche afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires européennes. Dernier élément porteur du secteur de la santé, le besoin pour la société d’être rassurée quant à la qualité des médicaments et de toutes les compositions chimiques. Le tout en accord aussi avec l’environnement et un retour vers des notions plus naturelles. C’est ainsi que la filière des biotechnologies a explosé en quelques années. Services, industries, recherche : un cabinet de recrutement spécialisé dans la santé vous accompagne vers l’ensemble des voies de ce secteur en mouvement.
La santé, des opportunités à tous les niveaux
Les professionnels de la santé ne se limitent pas aux praticiens des établissements médicaux ! On recense huit grandes familles et 200 métiers dans le domaine de la santé. Si la majorité (1,3 million) est liée à l’hôpital et la médecine en général (bloc opératoire, assistance, soins, rééducation), le secteur englobe aussi les professions associées à la petite enfance, au handicap, à l’hygiène ou encore à l’analyse médicale. Outre les médecins, chirurgiens, pharmaciens ou manipulateurs radio, le secteur de la santé accorde une large place aux commerciaux (délégué médical, délégué pharmaceutique) ainsi qu’aux cadres (directeur d’Ehpad, chef de service paramédical, etc.). Les laboratoires recrutent également des juristes, afin de répondre et de justifier du respect des diverses réglementations en constante évolution. Un cabinet de ressources humaines est un véritable partenaire pour un professionnel de la santé souhaitant valoriser son profil auprès des établissements spécialisés.
L’industrie pharmaceutique
Premier producteur européen de médicament, la France possède une industrie pharmaceutique rayonnante au niveau mondial (3e exportateur), avec un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 50 milliards d’euros. Le secteur recense près de 100 000 emplois rattachés majoritairement à des groupes d’envergure comme Sanofi Pasteur, Bayer, Merial, Boiron ou encore Pierre Fabre. Autour des ingénieurs, biologistes, biochimistes et chercheurs, l’industrie pharmaceutique emploie des responsables commerciaux et des visiteurs médicaux. Les chasseurs de têtes De Graët Consulting recrutent pour les grandes entreprises du secteur.