Transports et logistique
Qui dit mondialisation dit transports et logistique ! Le secteur affiche une belle santé et génère de nombreux emplois pour répondre à des problématiques aussi diverses que le transport de voyageurs ou de marchandises. Les chasseurs de tête De Graët Consulting sont en recherche permanente de profils qualifiés et agiles afin d’accompagner la croissance des entreprises du secteur.
Un secteur essentiel pour l’économie
Porté par un réseau d’infrastructures dense, le secteur des transports et de la logistique en France couvre des domaines variés avec un objectif : organiser les flux de passagers et de marchandises. De l’alimentaire au tourisme en passant par les déménagements ou le e-commerce, il est au cœur du quotidien de millions de français. C’est aussi un rouage essentiel de l’activité économique. Le secteur affiche plus de 350 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, ce qui en fait un membre du top 5 français. Le transport terrestre se taille la part du lion, représentant plus de la moitié du gâteau, mais l’aérien, le maritime et le rail proposent de belles perspectives de développement. Autant d’opportunités de carrière à étudier auprès d’un consultant RH dans les transports et la logistique.
Un secteur en quête de main-d’œuvre
Etroitement liées, les activités du transport et de la logistique emploient plus d’un million de personnes, soit près de 10 % des salariés français. Surfant sur un marché en pleine expansion, le secteur a créé environ 5 000 postes en 2016. Et les prévisions sont fortes ! Les qualités requises pour un candidat ? Le dynamisme, le sang-froid, l’anticipation et le bon sens sont appréciés. Impacté par l’informatisation et la robotisation, ainsi que les nouveaux modes de consommation, le secteur recrute sur des postes de plus en plus techniques, aux compétences diverses. A noter : être polyglotte est un atout majeur. Pour accéder aux profils les plus prisés, rapprochez-vous de notre cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique et les transports.
Des profils qui montent en compétences
En mutation depuis plusieurs années, la logistique comme le transport recrute volontiers les diplômés, allant du cadre commercial à l’ingénieur spécialisé. Parmi les profils recherchés, les chargés d’approvisionnement, les responsables d’entrepôts, les acheteurs, les affrêteurs, les logisticiens et les responsables d’exploitation tirent leur épingle du jeu. Par ailleurs, les nouvelles normes environnementales influent sur les postes proposés et de nouveaux métiers fleurissent, notamment autour de l’écomobilité. Les responsables environnement ou les chargés d’études environnement sont ainsi des postes fort prisés. Le secteur mise beaucoup sur la promotion interne : les évolutions de carrière vont vite à condition de valoriser régulièrement son profil. Profitez de l’accompagnement des experts du cabinet RH De Graët Consulting pour vous inscrire dans ce cercle vertueux.