Genève, les métiers de l’horlogerie et la Plastic Vallée avec De Graët Consulting

La ville de Genève est connue pour être le siège de plusieurs marques d’horlogerie, mais d’autres secteurs y sont aussi présents. Le cabinet de recrutement De Graët Consulting est certes implanté en France mais il est aussi installé dans la ville suisse pour accompagner les entreprises et les futurs employés.


Comment se répartit le marché de l’emploi à Genève ?

Les différents secteurs qui constituent le marché de l’emploi à Genève représentent en moyenne 106 postes par tranches de 1 000 habitants. Ils s’intègrent au sein de plusieurs espaces d’activités où les entreprises se développent, notamment le Pôle d’excellence de l’Industrie Aéronautique et l’Archamps technopôle qui procurent une aide à la mise en place de projets technologiques. On trouve également le pôle du Grand Genève, qui englobe les domaines de la santé, de l’industrie et du commerce de détail et qui compte créer plus de 100 000 nouveaux emplois d’ici 2030.

Le secteur qui compte le plus d’emplois est l’horlogerie de luxe. Les horlogers et bijoutiers sont très présents à Genève avec notamment des marques comme Rolex, Richemont ou Chopard qui représentent plus de 230 000 salariés pour 369 000 emplois au total en 2016. Le secteur du luxe est aussi représenté par les cosmétiques puisque le groupe L’Oréal s’est installé à Genève. Ces enseignes réputées font souvent appel à des cabinets de recrutement comme De Graët Consulting pour embaucher de nouveaux collaborateurs grâce à une approche directe.

On notera aussi la présence d’un fort pôle d’emplois à proximité de Genève : la « Plastic Vallée » d’Oyonnax située dans le Jura qui compte plus de 600 entreprises spécialisées dans l’industrie du plastique (la plus forte concentration en France).

On peut aussi ajouter à cela plusieurs secteurs de la ville de Genève qui recrutent :

  • La finance (grandes banques Suisses comme HSBC, Pictet)
  • L’hôtellerie-restauration (1 emploi sur 20)
  • L’informatique et le web (75% de nouveaux emplois en 2017)
  • L’industrie et les transports (27% de demande de nouveaux postes de la part des employeurs)

Genève en quelques chiffres

Informations de la ville : Données :
Population Genève 818 668 habitants
Population hors agglomération 473 554 habitants
Tourisme 3 millions par an en moyenne
Grandes entreprises Alcoa, Baume et Mercier, BNP Paribas, Chopard, Citroen, Franck Muller, H&M, Mazda, L’oréal Suisse SA, STAUBLI
Start-ups notables Sensfly, Silent Circle, ProtonMail, Houstrip
Institutions importantes ONU, OIT (Organisation internationale du travail), OMS (Organisation Mondiale de la Santé), OMPI (Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle), CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève)

Pourquoi est-ce avantageux de trouver un emploi à Genève ?

Située entre le Jura et les Alpes et grâce au massif du Mont-Blanc et au Lac Léman tout proche, la ville de Genève offre un magnifique panorama à ses habitants. Par ailleurs, l’agglomération possède un patrimoine culturel riche (Cathédrale St-Pierre, Musée d’Arts et d’Histoire) ce qui la classe à la 8ème position des « villes où il fait bon vivre » en 2017.

Genève possède plusieurs Grandes Écoles dédiées au luxe (ISG Luxury, Florimont, EAC) et un campus universitaire. Par ailleurs, sa proximité avec plusieurs pays permet à de nombreux frontaliers de venir y travailler (320 000 personnes en 2016 dont 55% de français). Le cabinet de recrutement De Graët Consulting s’est donc installé à Genève pour permettre aux entreprises et aux candidats de la région d’être accompagnés au mieux dans leurs démarches de recrutement.


Découvrez les offres en région


Contactez notre agence

Top