La ville de Nantes, bassin d’emplois et d’opportunités

Situé en plein cœur des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique est devenu depuis quelques années une destination idéale pour de nombreuses personnes qui souhaitent trouver un travail à Nantes. La 6ème plus grande ville de France qui comptera plus d’un million d’habitants d’ici 2030 a tout pour plaire.

La métropole peut compter sur un marché de l’emploi en pleine expansion avec pas moins de 28 500 établissements différents, un panel de plus de 275 000 postes et la création d’environ 3 500 entreprises par an en moyenne. Il s’agit d’un acteur phare de l’économie de service du secteur tertiaire (environ 8 emplois sur 10).

C’est pourquoi le cabinet de recrutement De Graët Consulting s’est installé dans cette ville afin de proposer son expertise et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi à Nantes.


Nantes en quelques chiffres

Informations de la ville : Données :
Population Nantes 305 000 habitants en 2016
Population  Bassin Nantes Métropole 630 370 habitants en 2018
Densité 4600 habitants/km²
Tourisme 2 millions par an en moyenne
Grandes entreprises Airbus, LU, BN, Eurofins, Aplix, Wirquin…
Start-ups notables IAdvize, Lengow, Akeneo
Institutions importantes AND (Agence Nantaise du Développement), CCI Nantes, CRCI des Pays de la Loire,

Le marché de l’emploi à Nantes, un recrutement qui se fait majoritairement chez les jeunes

Le marché du travail à Nantes a beaucoup évolué ces dernières années. On constate que la plus grande partie de la population active se situe, depuis 2014, dans la tranche d’âge des 16-40 ans (plus de 48%) ce qui en fait une ville relativement jeune.

De plus, cette jeunesse peut compter sur une forte présence de start-ups comme IAdvize, Lengow ou encore Akeneo qui jouissent d’un fort rayonnement national et international. La ville possède aussi des espaces de coworking digitaux (Start-up Palace) et des associations dédiées au numérique (La Cantine). D’ailleurs, c’est une des raisons qui poussent toujours plus de personnes à venir travailler à Nantes. Les entreprises qui recrutent dans ce secteur ne sont cependant pas toutes des start-ups, on retrouve des employeurs plus importants. Les principaux sont le CHU de Nantes, Airbus, Alcatel, Waterman, la Biscuiterie Nantaise ou encore Altadis.  

Par ailleurs, on constate que depuis quelques années, beaucoup de Parisiens et d’entreprises parisiennes quittent la Capitale pour venir s’installer à Nantes. La métropole nantaise possède la plus grosse croissance en France depuis 2015 dans beaucoup de secteurs différents : secteur du numérique ainsi que le 1er pôle national de construction navale et le 1er pôle européen agroalimentaire.

Fort de cette connaissance du marché de l’emploi, le cabinet de recrutement De Graët Consulting accompagne des entreprises dans divers secteurs pour tout type de profil.


La ville de Nantes, l’alliance d’une bonne qualité de vie et d’un fort patrimoine historique

La métropole offre de nombreux avantages qui influent positivement sur la vie de ses citoyens. On notera par exemple les différents espaces construits pour attirer toujours plus d’employés comme le pôle Industriel de l’innovation Jules Verne où l’on mutualise les savoirs pour développer le marché du travail Nantais.

La ville propose un certain confort à ses habitants grâce à ses bars et restaurants ou ses nombreux lieux culturels (musées, théâtres, opéra, etc…). Nantes compte plus d’une centaine d’aménagements urbains (Parc de Procé ou Île de Nantes). Par ailleurs, la ville a été consacrée Capitale verte de l’Europe en 2013. De plus, les quais situés de part et d’autre de l’Erdre et de la Loire font d’excellents lieux de promenade. Nantes figure dans le top 3 des villes où il fait bon vivre en 2018.

Enfin, la ville possède un fort caractère historique. Du Château des Ducs de Bretagne à sa majestueuse Cathédrale, Nantes est un lieu emblématique de la Loire et de la Bretagne. L’histoire de Nantes est aussi liée à la réussite car la ville recense une dizaine de grandes écoles reconnues comme Audencia, l’École du Bois ou Epitech par exemple.


Où travailler à Nantes ?

Fort de ses nombreuses start-ups, la ville de Nantes est devenue en quelques années un lieu important de l’entreprenariat en France. L’agence Nantes / St-Nazaire développement a même été fondée pour renforcer l’attractivité du territoire. C’est également le siège de la CRCI des Pays de la Loire. Cela permet au marché de l’emploi, notamment lié aux nouvelles technologies d’être en bonne santé (croissance annuelle moyenne de la ville de +8%). Nantes dispose par ailleurs d’espaces d’activités réservés au développement des entreprises comme la Chantrerie, l’île de Nantes ou encore le pôle Euronantes.

Le digital, un secteur attractif à Nantes

La ville dispose depuis 2014 du label French Tech ce qui la positionne dans le marché des villes les plus influentes dans le domaine de la création d’entreprises innovantes. L’acquisition de ce label confirme que la métropole Nantaise est belle et bien un lieu où le marché du travail se développe énormément. Ce label permet aussi à la ville d’être le lieu d’accueil de grands événements liés au numérique comme le Web2day, la Digital Week ou le WebIsland.

Le cabinet de recrutement  De Graët Consulting est d’ailleurs amené à collaborer avec de nombreuses sociétés à Nantes qui se spécialisent dans l’informatique, le commerce ou le web sans oublier le secteur de l’Industrie. La ville est aussi le berceau de grands noms de l’industrie Française comme Airbus, DCNS, la maison LU ou encore les conserves Saupiquet.

En définitive, la ville de Nantes bénéficie de beaucoup d’atouts, qu’ils soient économiques ou géographiques, qui en font un lieu où le recrutement et l’emploi sont en plein essor. Couplé au fait qu’elle bénéficie de tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement des salariés, cela fait de Nantes une des villes où il fait bon vivre et travailler.


Découvrez les offres en région


Contactez notre agence

Top