Recrutement dans le BTP, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting

L’adage « Quand le bâtiment va, tout va » illustre bien l’importance de l’industrie du BTP, bâtiment et travaux publics, dans l’économie française. Des infrastructures publiques à la construction de nombreux ouvrages privés, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent aux candidats dans ce secteur central.

Le recrutement dans le BTP selon De Graët Consulting : vous avant tout 

Un accompagnement de notre rencontre jusqu’à la fin de la période d’essai

L’accompagnement est un mot derrière lequel nous nous attachons à lui donner du sens. Si vous êtes en contact avec notre cabinet de recrutement, vous aurez un interlocuteur dédié à la recherche des opportunités liées à votre profil dans les métiers du BTP. Une fois le travail de vos rêves en poche, votre interlocuteur, chargé de recrutement, continue de rester présent. Si vous avez des doutes concernant l’acceptation d’une promesse d’embauche ou votre arrivée dans votre nouvelle entreprise, nous sommes disponibles et à l’écoute. Nous nous engageons à vous accompagner durant toute votre période d’essai car nous avons conscience que cette période de transition peut être difficile à concilier avec les habitudes de vie de chacun.

Un processus simple et transparent

Nous sommes parfaitement conscients de la difficulté de compréhension et d’appréhension des processus de recrutement dans le BTP. Chez De Graët Consulting, la transparence fait partie de nos convictions. A chaque étape du processus, le chargé de recrutement en contact avec vous, vous informe de l’avancée de votre candidature. Nous sommes présents pour annoncer les bonnes, et les mauvaises nouvelles. Vous ne resterez jamais sans réponse après avoir candidaté pour un poste.

Si vous êtes intéressé pas une de nos offres d’emploi dans le BTP, il suffit de déposer votre candidature. Nous vous rappelons ensuite afin de prendre le temps de définir vos attentes, compétences et habitudes de vie. Si votre profil correspond à une offre, vous serez amené à passer des entretiens avec l’entreprise qui recrute.

Les villes qui recrutent dans le BTP, bâtiment et travaux publics 

Dans le domaine du BTP, le recrutement va bon train. En France, il n’y a pas une seule région dans laquelle le recrutement dans le bâtiment et les travaux publics n’a pas le vent en poupe. Cependant, certaines régions ont des besoins plus importants sur la filière du bâtiment.

homme sur un chantier btp menuisier métal

L’Ile de France, championne du recrutement en BTP

Sans grande surprise, l’Ile de France est la région qui recrute le plus dans le BTP. Propulsé par des projets de grande envergure comme les Jeux Olympiques de 2024 ou encore le Grand Paris, le recrutement dans le BTP est en hausse. Parmi les villes franciliennes les plus en demande, on retrouve Saint-Denis, Montreuil, Ivry-sur-Seine et bien entendu Paris même.

Auvergne-Rhône-Alpes, des besoins accrus en main d’oeuvre

En seconde place sur le podium, la région Auvergne Rhône Alpes défend sa position pour le territoire géographique qui recrute le plus dans le BTP. Dans la région, le recrutement est propulsé également pas des projets publiques qui touchent notamment les voies ferrées. Parmi les grands projets à venir, on retrouve par exemple la liaison Lyon-Turin en tête de file. Il s’agit donc de la ville de Lyon qui arrive en haut du classement des villes de la région qui recrutent le plus en BTP, suivi de Grenoble et de Vienne.

BTP et recrutement : quels métiers ? 

Le BTP et l’industrie du BTP recrutent chaque année une multitude de métiers parfois méconnus, du CAP au niveau bac +5 pour maintenir la vitalité, l’énergie et l’innovation propres au secteur. Ils proposent également de belles carrières et de nombreuses perspectives d’évolution, valorisant à la fois technique, savoir-faire et aptitude. Les entreprises s’ouvrent aujourd’hui à des profils plus juniors pour pallier au manque de main d’œuvre et à la pénurie de profils expérimentés. De Graët Consulting accompagne au quotidien ses clients spécialisés dans le BTP dans la recherche du candidat idéal.

Les métiers du bâtiment les plus recherchés

En France, le recrutement dans le BTP concerne de nombreuses fonctions car pour un chantier, il est nécessaire de composer une équipe complémentaire. Parmi les postes les plus recherchés en France en 2022, on retrouve les métiers du bâtiment suivants :

  1. Couvreurs
  2. Charpentiers bois
  3. Plombiers/chauffagistes
  4. Menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation
  5. Charpentiers métal

Ces 5 métiers du BTP sont ceux qui présentent le plus d’offres de travail en 2022 d’après l’étude réalisée par Pôle Emploi. Cependant, ils se sont pas les seuls à représenter une opportunité puisque le secteur public étant le principal demandeur dans le BTP, il offre d’autres projets de grande ampleur.

chantier travaux publics btp recrutement

Recrutement et travaux publics

En ce qui concerne les instances publiques, le recrutement est aussi très présent. Avec les notions d’enjeux urbains et de télécommunication, les besoins en recrutement pour les travaux publics concernent avant tout les constructeurs de voirie urbaine, les conducteurs d’engins ou encore les monteurs du réseau électrique et de télécommunication.

En dehors de l’aspect terrain, le secteur du BTP répond à un enjeu de modernisation et tend vers l’avènement de nouveaux métiers. Avec la numérisation du BTP, les modélisateurs 3D et les experts en maquettes, et tout autre métier de l’ingénierie, sont voués à se développer de manière exponentielle.

Le recrutement dans le BTP et les travaux publics : de belles prévisions d’embauche 

En 2021, Selon l’observatoire du BTP , le secteur du BTP a généré 269 503 recrutements. Dopé par une avalanche de projets de construction et par de grands projets à travers la France (les Jeux Olympiques de 2024, le Grand Paris, extension de lignes TGV), le secteur affiche encore de belles prévisions d’embauche dans les années à venir.

L’industrie du BTP et le secteur du Bâtiment et Travaux publics sont indissociables. Le secteur du BTP intervient directement dans la construction d’infrastructures privées ou publiques (de l’élaboration du cahier des charges à la clôture du chantier). L’industrie du BTP quant à elle, conçoit, fabrique et commercialise ses propres produits (béton, ciment, granulats, plomberie, chauffage, électricité, menuiseries, sanitaires, parquets) pour des applications diverses et variées dans la construction.

Les deux connaissent depuis la crise de 2008 un retour à l’activité assuré. Porté à la fois par de grandes entreprises du BTP qui donnent l’impulsion et par des petits acteurs vecteurs de savoir-faire uniques, le secteur du bâtiment joue de cette complémentarité et de cette diversité pour gagner en dynamisme et attractivité.

Nos offres d'emploi dans le BTP

Candidature Spontanée

Vous n’avez pas trouvé le poste idéal mais vous souhaitez nous envoyer votre candidature ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée via le formulaire ci-dessous :