Recrutement en Normandie, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting
La Normandie, forte de son produit intérieur brut (PIB) évalué à 90 milliards d’euros, se place au 9e rang des régions françaises. Avec plus de 220 000 entreprises, la Normandie est loin de l’image agricole qui lui colle à la peau. En effet, l’industrie constitue plus de 20 % de l’activité, un chiffre supérieur de 7 points à la moyenne nationale.
La région s’illustre ainsi dans :
- La pharmacie, la pétrochimie et la chimie, un « trio » gagnant qui génèrent de nombreux emplois avec des groupes internationaux tels que GSK ou encore Sanofi.
- L’énergie (EDF, Framatome),
- L’aéronautique et le naval (Safran, Naval Group),
- L’automobile (PSA, Renault, Renault Trucks…) et l’agroalimentaire (Elle & Vire, Agrial, Danone),
Le Recrutement en Normandie selon De Graët Consulting

La Normandie se positionne parmi les régions les plus présentes à l’international : grâce à son dense réseau logistique, ses raffineries, ses pipelines et ses grands ports (Le Havre et Rouen).
La région totalise aujourd’hui 200 entreprises dans la filière chimie : des entreprises comme Sanofi, GSK, Exxon, Total ou BASF y disposent d’importants sites de recherche ou de production. Des centres qui recrutent avidement des ingénieurs R&D.
Selon une étude parue par l’APEC, La Normandie totalise environ 124 000 cadres en poste, inégalement répartis sur le territoire. Trois zones d’emploi concentrent, à elles seules, 6 cadres de la région sur 10 : Le Havre, Caen et Rouen. Cette dernière polarise 31 % des cadres régionaux.
En ce qui concerne Rouen, la ville la plus peuplée de la région, elle concentre les activités de pétrochimie et pharmaceutique avec des grands groupes telles que Lubrizol ou encore Planetpharma. Enfin deux zones d’emploi accueillent chacune 6 % des cadres régionaux : Cherbourg-en-Cotentin, avec la présence de Grand Groupe tel que EDF ou encore Framatome, et Évreux.