Recrutement dans le Grand Est, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting
Le Grand Est, un territoire idéalement situé pour booster l’emploi, selon De Graët Consulting
Avec un PIB de près de 150 milliards d’euros – proche de celui du Portugal et équivalent à la moitié du PIB autrichien – la région Grand Est se classe au 5e rang parmi les 13 nouvelles régions françaises.
Avec 57 400 km², la grande région regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne s’étend de Reims à Strasbourg et de Sedan à Beaune. Ses 5,5 millions d’habitants représentent 8.5% de la population française et sont principalement concentrés en l’Alsace-Lorraine et dans les grandes agglomérations (Nancy, Metz, Strasbourg et Mulhouse). La région se compose de 132 000 établissements privés (entreprises, associations…) avec une croissance de 3.3% fin 2021, principalement sur les secteurs du BTP avec +2.25% et du tourisme (cafés, hôtels et restaurants) avec +15% de croissance.
La région profite de la proximité de l’Allemagne, de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique. Forte de ses 800 km de frontière et de plus de 160 000 travailleurs frontaliers, le Grand Est est la plus grande région transfrontalière. La région connait d’ailleurs une augmentation de sa population transfrontalière de +704% en 2022.
Le recrutement dans le Grand Est tourné vers l’industrie et la transformation des matières premières

Avec 80 % du territoire dédié à l’agriculture et à la forêt, les secteurs industriels utilisant ces ressources sont promis à un bel avenir dans la région Grand Est, tels que la chimie et les matériaux, bois et forêt, machines et équipements, métallurgie, agroalimentaire et automobile.
L’énergie tire également son épingle du jeu avec la biomasse, l’énergie hydraulique, les biocarburants et l’éolien. L’industrie du luxe n’est pas en reste avec la cristallerie et le verre (99 % des manufactures de verre en France), le champagne, les métiers du bois et du cuir.