Recrutement en région Hauts-de-France, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting
Le renouveau économique des Hauts-de-France
Avec près de 17 000 recrutements prévus en 2022, Les Hauts-de-France gomment peu à peu son image de région industrielle et proposent aujourd’hui des emplois dans tous les secteurs d’activités. Selon l’enquête BMO 2022 de France Travail, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont les plus dynamiques.
Longtemps très industrielle, la région recrute désormais dans tous les secteurs de l’économie. Avec l’agglomération de Lille qui réunit à elle seule 20% des emplois du territoire, la région se dynamise grâce aux secteurs de la logistique et du transport, le paramédical et l’aide aux personnes (25 500 postes à pourvoir, principalement sur des postes d’aides-soignants et infirmiers), le BTP (25 000 postes à pourvoir), les métiers de la vente et du commerce (19 500 postes à pouvoir), suivi de près par les métiers de l’Agriculture, le tourisme, les prestations de service de sécurité et de nettoyage, les fonctions support (ressources humaines, administratif, finance et comptabilité)…
Également, l’un des secteurs les mieux implantés sur la métropole de Lille est celui de la grande distribution, où de nombreux sièges sociaux sont positionnées (Auchan, Decathlon, Castorama, Leroy Merlin…), ainsi que la vente à distance, historiquement boosté par la maitrise du secteur textile (La Redoute, 3 Suisses, …) puis le e-commerce (Booking.com, etc.).
L’essor des cadres dans les Hauts-de-France
Selon une étude menée par l’APEC, avec plus de 243 000 cadres en poste sur la région, les Hauts de France augmente de près de 1% leur nombre de cadres, prouvant une fois de plus l’attractivité de la région. C’est notamment le secteur du services qui tire son épingle du jeu avec 70% des recrutements, tout en gardant une part importante pour l’industrie, plus élevé que la moyenne nationale à 18%.
L’attractivité des hauts de France se fait particulièrement sentir chez les jeunes de moins de 6 ans d’expérience, attiré par les Sièges sociaux des entreprises spécialisés dans la Grande Distribution, le e-commerce ou en la supply-chain.
Le recrutement dans les Hauts-de-France selon De Graët Consulting

Ce sont les métiers de l’informatique et de la Recherche & Développement qui sont les plus recherchés, devant les métiers de la comptabilité et du développement commercial.
Cependant, même avec une attractivité grandissante, la région a du mal à pourvoir les postes dans ces domaines, manquant de main d’œuvre qualifiée. C’est une des raisons pour lesquelles De Graët Consulting a fait le choix de s’implanter à Lille et d’être au plus proche des problématiques des entreprises dans le but de les comprendre et les accompagner dans leur recherche de candidats.