Cabinet de recrutement : notre bureau de Nantes

Comment recruter à Nantes selon De Graët Consulting ?
De Graët Consulting est un cabinet de recrutement avec un bureau à Nantes. Notre approche directe et notre sens de l’effort font de notre cabinet un atout incontestable aux côtés des entreprises locales pour dénicher de nouveaux profils talentueux.
Fort de son expérience sur le marché du recrutement, De Graët Consulting a rodé sa méthodologie de recherche de nouveaux talents pour vous présenter les meilleurs candidats. Nous nous appuyons en premier lieu sur une approche mixte en utilisant tous les réseaux à notre disposition (réseaux sociaux, sites d’annonces, CVthèques…). Lors de l’épuisement du vivier présent sur ces réseaux, notre cabinet de recrutement à Nantes se lance dans la chasse de tête. Notre méthodologie se base à la fois sur la recherche de profils qualifiés et l’approche directe. Découvrez la méthodologie complète de notre cabinet.
Pourquoi ouvrir un cabinet de recrutement à Nantes ?
Le cabinet de recrutement a été créé en 2005 à Nantes, siège social de De Graët Consulting. Le concept fondateur est simple et efficace : bien comprendre le besoin des entreprises et avoir l’expertise pour trouver des candidats correspondant à leur demande.
Aujourd’hui, le cabinet de Nantes est composé d’une équipe de 45 personnes. Le bureau de Nantes est le plus important du Groupe de par son histoire et l’ensemble du pôle chargé de recrutement.

Quelques mots de notre Directeur associé et Président du Groupe De Graët Consulting, Samuel Marchand
Le droit mène à tout à condition de s’en sortir disait l’adage. Pour ma part, il m’a conduit un peu par hasard au début de mon parcours à prendre la direction régionale d’une entreprise spécialisée dans le e-commerce. Les nombreux recrutements effectués dans ce contexte m’ont passionné et conduit à faire mes premières armes dans ce métier au sein d’un cabinet parisien.
La suite logique de ces expériences, renforcée d’une dimension entrepreneuriale forte, a donné naissance à De Graët Consulting, cabinet de recrutement et de chasse de tête généraliste. L’entreprise compte aujourd’hui sept bureaux sur l’ensemble du territoire (Nantes, Paris, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse et Caen).
Samuel Marchand, dans les grandes lignes
- Ma force : ne pas subir et se révolter pour faire bouger les lignes.
- Ma faiblesse : vouloir aller (trop) vite ?
- Ce que j’aime : les gens et les rencontres qui font bouger mes convictions pourtant ancrées.
- Ce que je n’aime pas : les soirs de novembre, évaluer les situations et les personnes sur un ressenti plutôt que sur des faits (un reste de ma formation de juriste peut être…).
Les secteurs qui recrutent à Nantes
À Nantes, ce qui prédomine en termes de secteurs d’activité ce sont les services. La ville abrite de nombreuses entreprises dans le commerce, le transport et tout autre service privé. Avec un dynamisme de recrutement très marqué, Nantes accueille chaque année de nouvelles entreprises et candidats. Si vous êtes à la recherche de vos futurs salariés à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter.

Cabinet de recrutement : notre bureau de Paris
Comment recruter à Paris selon De Graët Consulting ?
De Graët Consulting est un cabinet de recrutement présent à Paris. Être représenté dans la capitale, en Île-de-France, dans la zone qui recrute le plus en France est un atout de taille afin de trouver localement les meilleurs profils.
Afin de dénicher de nouveaux talents, notre cabinet de recrutement à Paris pratique une approche directe, aussi appelée chasse de tête. Une fois le vivier de candidature provenant de sites d’annonces d’emploi épluché, De Graët Consulting n’hésite pas à pratique une approche directe avec les candidats déjà en poste pour leur proposer une nouvelle opportunité. Notre credo : trouver la bonne personne, à la bonne place.
Pourquoi ouvrir un cabinet de recrutement à Paris ?
Choisie comme capitale depuis des siècles, Paris a toujours présenté une activité économique d’une grande richesse. Elle reste particulièrement attractive et constitue un centre de décision économique qui produit un tiers du PIB français.
Dans ce contexte, il était donc naturel que De Graët Consulting ait sa représentation locale pour assurer 2 objectifs majeurs :
- Être proche des nombreux sièges sociaux de groupes français et internationaux, leur garantissant ainsi un interlocuteur unique et disponible.
- Représenter une passerelle pour toute entreprise française de l’Hexagone, qu’elle soit PME, ETI ou grande entreprise, souhaitant staffer efficacement ses équipes sur le marché francilien.
Notre motivation est ainsi de mieux les connaître, nous imprégner de leurs projets et de leur culture pour les accompagner durablement dans la gestion de leurs défis RH.
Quelques mots de Patrick Belorgey, Directeur associé de notre cabinet de recrutement à Paris

30 ans d’expérience au service du développement des entreprises
Mes racines sont en province mais j’ai toujours été impressionné par Paris, son offre culturelle, de loisirs et les possibilités d’évolution professionnelle offertes.
Rapidement basé en Ile de France, j’ai occupé des fonctions d’encadrement commercial régionales puis nationales.
En une trentaine d’années, j’ai contribué à la croissance d’entreprises confrontées à des challenges très variés : développement soutenu avec optimisation d’équipes en propre, création de business units, lancement de nouveaux services, conduite du changement… j’ai travaillé pour des groupes français, allemands et anglais dont je connais bien les habitudes de travail.
Un savoir-faire
Le gestion et l’exploitation sont arrivées plus tard pour compléter ce « foncier » commercial , j’ai été membre de Comités de Direction pendant plus de 20 ans.
Durant toutes ces années, j’ai connu le recrutement sous l’angle utilisateur, j’ai recruté seul ou accompagné…et j’étais exigeant ! J’ai aujourd’hui choisi de vivre le recrutement sous l’angle du prestataire et d’aborder cette problématique RH, conscient de l’enjeu qu’elle représente pour une Direction d’entreprise.
Avec 3 enfants ce parcours n’a pas laissé beaucoup de place aux activités annexes mais j’ai quand même réussi à entretenir ma passion pour le piano et maintenir la forme physique à vélo sur les pistes forestières de l’ouest parisien.
Les grands secteurs de recrutement à Paris
Parmi les secteurs de recrutement les plus recherchés on retrouve l’ingénierie, l’art, la restauration, les métiers du soin ou encore le commerce. En effet, les profils sur des postes d’ingénieur, de recherche et d’informatique sont très prisés à Paris. Ces métiers se concentrent autour d’enjeux sur la transition écologique et numérique. Suite aux différentes périodes de troubles, notamment liées à la Covid-19, l’art, la restauration et les soins sont des secteurs qui n’ont pas su reconquérir les cœurs avec de nombreux postes encore à pourvoir. Du côté du commerce, de la vente et de la grande distribution, les affaires se portent mieux petit à petit déclenchant un besoin de la part des entreprises pour dénicher de nouveaux profils qualifiés.

Cabinet de recrutement : notre bureau de Marseille

Contactez-nous
Toute l’équipe De Graët Consulting se mobilise et s’engage dans la recherche de la bonne personne, au bon poste.
Adresse : 24 Av. du Prado, 13006 Marseille
Téléphone : 04 13 94 13 50

Vous êtes en recherche d’emploi ?
Si vous êtes en quête de nouvelles opportunités professionnelles à Marseille ou dans la région PACA, contactez nos consultants en recrutement.
Vous cherchez à recruter ?
Vous souhaitez dénicher de nouveaux profils dans la région ? Nos experts en recrutement vous accompagne et vous conseille.
Quel est l’intérêt pour vous, candidat ou recruteur, d’avoir directement accès au cabinet de recrutement De Graët Consulting à Marseille ?
L’historique du cabinet De Graët Consulting
Si dès 2014, dans le cadre de son développement, De Graët Consulting s’est très vite implanté sur Marseille, c’était dans l’objectif d’installer une présence physique. Nouer un contact direct, être proche des dirigeants et de leurs entreprises, qu’elles se trouvent à Marseille mais aussi sur l’ensemble du Grand Sud (Aix en Provence, Avignon, Toulon, Nice, Sophia, Montpellier, Nîmes, Perpignan et même jusqu’à Toulouse) était essentiel. Tout cela était pour nous une évidence.


S’associer à la dynamique des territoires
La dynamique de ces territoires économiques est très forte (en nombre d’entreprises, d’emplois à pourvoir et bien entendu en termes de viviers de candidats qualifiés).
Marseille, « Capitale des Suds » et de la région PACA et Occitanie, est aujourd’hui un pôle économique majeur sur les bords de la Méditerranée, au même titre que d’autres grandes métropoles internationales sur le pourtour méditerranéen (Barcelone, Gênes, Tanger…).
Le bureau de Marseille
Il est créé fin 2014 et prouve immédiatement son intérêt.
Ce bureau de Marseille est situé sur l’avenue du Prado dispose de locaux chaleureux et très pratiques permettant de recevoir les candidats, clients et dirigeants en toute discrétion. L’accessibilité et la simplicité sont des éléments clés dans le déroulement et la réussite de notre processus de recrutement.
Même si les outils de recrutements digitaux, de visio-conférence sont depuis plusieurs années parfaitement intégrés par nos équipes, ce sens de l’humain, du contact et de l’échange « IRL » reste une valeur affirmée du cabinet de recrutement De Graët Consulting. Le métier du recrutement reste un métier de l’intuitu personae à fortiori dans le sud !

Notre processus de recrutement
Chez De Graët Consulting, notre processus de recrutement part du constat, maintenant validé, que l’entreprise et le dirigeant ont un cahier des charges bien précis en tête quand ils recrutent. Nous devons construire ensemble ce descriptif pour lui donner de la cohérence, du sens et surtout une « visibilité » aux candidats potentiels qui sont eux sur un marché de l’emploi porteur.
Evidemment pour ce faire, sur le bureau de Marseille comme ailleurs, nous allons chercher des candidats déjà en poste ; nous sommes rompus aux techniques d’approche directe en recrutement notamment la chasse de tête et le « rebond » candidat dont nous bénéficions par nos 20 ans de présence sur le marché.

Franck Lioret, Directeur associé De Graët Consulting Marseille
J’accompagne mes clients qu’ils soient du sud et de partout en France. J’ai ainsi la chance de travailler avec bon nombre d’entre eux basés en Région Parisienne, en Rhône Alpes, dans le Sud-Ouest, ailleurs en France… et même en Belgique !
Pour autant, je prends toujours beaucoup de plaisir à accompagner les entreprises du Grand Marseille, de la région PACA – Occitanie (Aix en Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Nice, Toulouse…) car je participe ainsi au développement du territoire comme acteur de l’emploi des cadres et business partner de mes clients.
J’ai dans mon parcours d’abord été un dirigeant, puisque j’ai officié de nombreuses années comme directeur de régions, de zones, de Business Unit… sur des environnements complexes (commerce, opérations, RH et finances) avec des équipes allant jusqu’à 750 personnes.
Basé à Marseille depuis plus de 20 ans, je me suis associé en 2014 à De Graët Consulting, en ouvrant le bureau de notre cabinet de recrutement à Marseille.
Les typologies de clients principales
Pragmatique, « travaillomane » et curieux, je suis rompu aux enjeux forts que rencontrent les entreprises en matière de management, de développement commercial, d’emploi des cadres, ou encore d’organisation et d’exploitation, j’interviens aussi bien chez :
- Des industriels (PMI, filiales de groupes internationaux…),
- Le monde des services,
- Les enseignes de distribution / retail.
Les emplois cadres (ou assimilés) traités notamment depuis le bureau de Marseille
- Les directions (DG / CEO / Dirigeants de filiales, membres du comité de direction – CODIR DSI, DRH, DO, DI, DJ, Dircom…).
- Les fonctions commerce / marketing : directeurs, managers, chefs de ventes, (technico) commerciaux, comptes clés, Key account manager, business developer export, prescripteurs, chefs de produits, CATMAN, acquisition client, etc.
- Les fonctions « affaires » : ingénieurs ou chargés d’affaires, bureaux d’études, chefs de projets ; ingénierie etc.
- Les fonctions industrielles : directions industrielles, sites, UAP, production, opérations, industrialisation, méthodes, process, HSE, BE, innovation etc.
- Les fonctions supports : finance, contrôle de gestion, business analyst, digital / SI, RH, recrutement, comptabilite, cash management, SAV, Services clients
- La supply chain : transport (multi modal, express, en propre…), logistique (intégrée, prestée, commerce, études, projets…).
Après toutes ces années, il y a peu de postes que ne n’ai pas été amené à travailler à plusieurs reprises, et encore moins de secteurs d’activité qui me soient inconnus.
Aussi à l’aise dans l’accompagnement de mes clients que dans le lien créé avec les candidats, l’expérience du métier (je recrute depuis plus de 25 ans) m’a démontré qu’il s’agit avant tout de prendre les bonnes décisions à toutes les étapes du processus de recrutement (depuis la prise du cahier des charges jusqu’au « closing » candidat).

Pour moi les points clés sont…
- Les efforts. Mon métier de recruteur ne peut pas produire correctement si l’on est « paresseux »
- Le « drive » : construire, emmener, convaincre, fiabiliser, dérouler les étapes, resserrer les lignes, définir des cibles précises, des actions
Chaque décision a, en effet, des conséquences importantes sur le bon déroulé d’un recrutement. Là encore l’expérience est capitale.
Enfin, mes clients le savent, je ne lâche rien !
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Marseille et dans le sud ?
En ce qui concerne le bassin de l’emploi, que ce soit sur Marseille, et des régions PACA et Occitanie, les secteurs d’activité suivants sont très en recherche de cadres :
- L’aéronautique, défense, naval, électronique, technologies de l’information…
- Les énergies : décarbonation, cogénération, énergies alternatives, CVC, HVAC, en industrie, tertiaire ou encore logement collectif…, la filière nucléaire
- L’industrie draine de nombreux emplois ces dernières années (qu’elle soit technologique, agroalimentaire, textile, mode, construction)
- Le BTP (fabricants, distribution, BE, sous-traitants, Majors) a toujours été un secteur porteur sur ces territoires
- Toute entité de prestation de services a des bases dans le sud (Facility Management FM, multi technique, propreté, bionettoyage, restauration)
- Le tourisme : un territoire identifié partout dans le monde et qui attire des visiteurs de tous les continents
- Le secteur public qui est davantage représenté qu’à l’échelle nationale
Sur tous ces métiers, je suis votre interlocuteur privilégié.
Contactez-nous
Toute l’équipe De Graët Consulting se mobilise et s’engage dans la recherche de la bonne personne, au bon poste.
Adresse : 24 Av. du Prado, 13006 Marseille
Téléphone : 04 13 94 13 50

Cabinet de recrutement : notre bureau de Lille
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Toute l’équipe De Graët Consulting à Lille se mobilise et s’engage dans la recherche de la bonne personne, au bon poste.
Adresse : 13 rue des Canonniers, 59000 Lille
Téléphone : 02 40 35 99 99

Vous êtes en recherche d’emploi ?
Si vous êtes en quête de nouvelles opportunités professionnelles à Lille ou dans la région Hauts de France, contactez nos consultants en recrutement.
Vous cherchez à recruter ?
Vous souhaitez dénicher de nouveaux profils dans la région ? Nos experts en recrutement vous accompagne et vous conseille.
Quel est l’intérêt pour vous d’avoir directement accès au cabinet de recrutement De Graët Consulting à Lille ?
Le bureau de Lille
Un bureau à Lille est-ce une bonne ou une mauvaise situation ?
Situés au cœur de la vieille ville lilloise et simples d’accès, nos locaux sont chaleureux. Ils permettent de recevoir les candidats, clients et dirigeants en toute convivialité et discrétion.
Adeptes des outils de recrutements digitaux depuis plusieurs années, le sens de l’humain, du contact et de l’échange reste une valeur affirmée de notre cabinet de recrutement. Le métier du recrutement reste intrinsèquement lié à l’humain !


S’ancrer dans un territoire à forte dynamique
Lille « Capitale des Flandres » et de la région Hauts de France, est aujourd’hui un pôle économique majeur à l’intersection des hubs européens. La vigueur économique du territoire se démontre au quotidien avec le rayonnement d’entreprises historiquement installées et l’implantation de nombreuses entreprises engagées vers les nouveaux modèles énergétiques.
L’historique du cabinet De Graët Consulting
En 2017, afin de d’accroitre son implantation nationale le cabinet De Graët Consulting s’est implanté à Lille. Installer une présence physique locale est indispensable dans notre métier.
Participer au développement du réseau économique local en créant un contact direct avec les dirigeants et de leurs entreprises est nécessaire pour comprendre les enjeux et interagir dans les projets économiques du territoire. Qu’elles se trouvent sur les Hauts de France, mais aussi sur l’ensemble du grand Est ou de l’ile de France était essentiel. Cette stratégie était pour nous une évidence en lien avec nos engagements de réactivité et de proximité.

Notre processus de recrutement
En gardant à l’esprit que les entreprises arrivent au cabinet de recrutement de Lille avec un cahier des charges en tête, nous peaufinons ensemble le lien avec la réalité du « marché ». Valider ensemble le positionnement dans l’organigramme, la pertinence du projet et la potentialité du descriptif pour lui donner de la cohérence, du sens et surtout une « visibilité » aux candidats potentiels qui sont eux sur un marché de l’emploi porteur.
Sur le cabinet de Lille, nous allons aussi chercher des candidats déjà en poste ; nous sommes rompus aux techniques d’approche directe.

Sylvain Bonte, Directeur associé De Graët Consulting Lille
Natif du nord, je me considère comme un vrai « cht’i », et si j’accompagne mes clients et mes candidats du Nord, j’ai la chance de pouvoir le faire partout en France. Ainsi je travaille avec bon nombre d’entre eux basés en Région Parisienne, en Rhône Alpes, dans le Sud-Ouest, ailleurs en France… et même à Marseille !
J’accompagne, avec passion, les décideurs de sociétés de toutes tailles dans leurs problématiques de recrutement.
En m’appuyant sur le talent de l’équipe des chargés de recrutement du groupe, j’optimise les chances de positionner « Le bon collaborateur à la bonne place ».
Ce Crédo est l’obsession du cabinet De Graët Consulting et j’en suis le porte-drapeau dans les Hauts de France et le Grand Est.
Nos typologies de clients
En m’appuyant sur les compétences de mon équipe lilloise, j’accompagne dans leur problématique de recrutement, des entreprises de tout type :
- Des industriels de toutes tailles,
- Le monde de l’agroalimentaire,
- Le bâtiment,
- Les PMI/ PME, filiales de groupes internationaux
- Le monde des services, de la banque et du digital,
- Evidement sur Lille, les enseignes de distribution.

Les emplois cadres (ou assimilés) traités notamment depuis le bureau de Lille
- Les directions (DG / CEO / Dirigeants de filiales, membres du comité de direction – CODIR DSI, DRH, DO, DI, DJ, Dircom…).
- Les fonctions commerce / marketing : directeurs, managers, chefs de ventes, (technico) commerciaux, comptes clés, Key Account Manager, business-developer export, prescripteurs, chefs de produits, catman, acquisition client, etc.
- Les fonctions « affaires » : ingénieurs ou chargés d’affaires, bureaux d’études, chefs de projets ; ingénierie etc.
- Les fonctions industrielles : directions industrielles, sites, UAP, production, opérations, industrialisation, méthodes, process, HSE, BE, innovation etc.
- Les fonctions supports : finance, contrôle de gestion, business analyst, digital / SI, RH, recrutement, comptabilité, cash management, SAV, Services clients
- La supply-chain : transport (multi modal, express, en propre…), logistique (intégrée, prestée, commerce, études, projets…).
Fort de mes 30 années d’expérience dans l’univers du recrutement, j’ai eu l’occasion de travailler avec tous ces secteurs d’activités. Pour réussir, j’accompagne mes clients afin de prendre les bonnes décisions à chaque étape de leur processus de recrutement.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Lille ?
Le marché de l’emploi à Lille est forcément marqué par les entreprises et secteurs d’activités spécifiques à la région, on retrouve parmi les secteurs qui recrutent le plus :
- Le Retail, fleuron de la région,
- L’industrie agroalimentaire, technologique, métallurgique restent des piliers économiques,
- Le BTP (fabricants, distribution, BE, sous-traitants, Majors) a toujours été un secteur porteur sur ces territoires
- Les énergies nouvelles : décarbonation, cogénération, énergies alternatives, CVC, HVAC, en industrie, tertiaire ou encore logement collectif…,
- De nombreuses entités de prestation de services trouvent leurs bases dans le Nord (Facility Management FM, multi technique, propreté, bionettoyage, restauration),
- Le secteur public qui est davantage représenté qu’à l’échelle nationale
Si vous avez un besoin de recrutement sur ces métiers, discutons ensemble de votre projet.

Cabinet de recrutement : notre bureau de Lyon
Contactez-nous
Toute l’équipe De Graët Consulting se mobilise et s’engage dans la recherche de la bonne personne, au bon poste.
Adresse : 27 Rue Maurice Flandin Immeuble Le Forum, 69003 Lyon
Téléphone : 04 26 29 85 10

Vous êtes en recherche d’emploi ?
Si vous êtes en quête de nouvelles opportunités professionnelles à Lyon ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, contactez nos consultants en recrutement.
Vous cherchez à recruter ?
Vous souhaitez dénicher de nouveaux profils dans la région ? Nos experts en recrutement vous accompagne et vous conseille.
Quel est l’intérêt pour vous d’avoir directement accès au cabinet de recrutement De Graët Consulting à Lyon ?
L’historique du cabinet De Graët Consulting à Lyon
En 2018, dans le cadre de son développement, De Graët Consulting s’est implanté sur Lyon, dans l’objectif d’installer une présence physique au sein du 2ème tissu économique français.
Nouer un contact direct, être proche des dirigeants et de leurs entreprises, qu’elles se trouvent à Lyon mais aussi sur l’ensemble du Grand Est (Région Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et même jusqu’à Strasbourg) était essentiel. C’est donc pour être au plus proche de vous que nous avons ouvert notre cabinet de recrutement à Lyon.


S’associer à la dynamique des territoires
Lyon demeure 1re très grande métropole française la plus attractive. Destination compétitive et ouverte sur le monde, elle attire chaque année de plus en plus d’entreprises.
Avec plus de 164 000 entreprises et près de 17 000 créations d’emplois par an, Lyon et sa région constituent à la fois le 2e tissu économique en France et un centre de décision majeur.
La ville compte dans ses rangs des collaborateurs qualifiés déjà présents dans ses entreprises ainsi que les professionnels de demain qui fréquentent ses universités. Vous n’êtes pas sans savoir que la région lyonnaise regorge d’un formidable vivier de talents. En France, 20 % des étudiants ingénieurs sont formés en Auvergne-Rhône-Alpes, où ils sont 32 % à être embauchés après l’obtention de leur diplôme.
Lyon : 1ère ville la plus attractive aux yeux des cadres. Pourquoi ne pas suivre le mouvement ?
Le cabinet de Lyon
Il est créé début 2018 et prouve immédiatement son intérêt.
Nous disposons à Lyon d’un cabinet de recrutement en plein Centre-Ville, situé face la Gare TGV Lyon Part-Dieu, dans l’immeuble Le Forum, au sein du centre d’affaires « Multiburo Lyon Part-Dieu Gare ». Nous bénéficions d’un emplacement idéal pour vous recevoir, candidats, clients et dirigeants en toute discrétion. Si vous êtes de passage uniquement dans la ville pour un entretien, c’est un lieu très accessible pour échanger (entre 2 trains) sur un projet de recrutement.

Nous avons également un établissement secondaire, basé au cœur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Situé aux portes de Lyon, le PIPA, est le plus grand parc industriel de la Région Auvergne Rhône-Alpes, implanté sur près de 1 000 hectares, accueillant 180 entreprises et 8 200 salariés.
Cette double implantation à vocation d’assurer une proximité avec vous, entreprises et candidats, qui êtes situées sur ce bassin. Nous renforçons ainsi également notre culture industrielle et logistique, en étant implanté au cœur de votre activité. Être proche des centres de décisions favorise une meilleure connaissance de votre environnement, de vos problématiques quotidiennes et de vos enjeux économiques & RH.
Notre processus de recrutement
Nous sommes le lien entre les candidats et les entreprises. Ce positionnement nous confère une position centrale dans le processus de recrutement. Ainsi, nous sommes en capacité de dénicher les profils adaptés pour un poste et inversement les offres d’emplois qui correspondent aux attentes d’un candidat.
Si nous ne trouvons pas de candidats pour un poste dans notre vivier actif, nous sommes à même de déployer des techniques de chasseurs de têtes. Découvrez notre approche méthodologique :

Alexandre Renard, Directeur associé De Graët Consulting Lyon
Titulaire d’une double formation supérieure en Ressources Humaines et en Marketing-Vente, j’ai un parcours professionnel de près de 20 ans sur des fonctions d’encadrement opérationnel, de recrutement et de formation.
J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2018, en créant un bureau de conseil RH en région Auvergne Rhône Alpes, en m’associant avec le cabinet indépendant De Graët Consulting, présent depuis 2005 sur le marché du recrutement et de l’approche directe.
J’ai choisi de participer à l’aventure grâce à la rencontre d’entrepreneurs et de collaborateurs qui ont des valeurs très proches des miennes : équité, transparence, respect, engagement et sens du service client.
Ma très bonne connaissance des enjeux économiques, ainsi que des différentes problématiques de recrutement me permettent aujourd’hui d’intervenir en qualité de partenaire des PME, ETI et Grands Groupes (sans limite de territoire géographique). Je suis impliqué dans le recrutement de profils Middle et Top Management issus des fonctions Techniques, Supports et Commerciales.
Mes terrains de jeu privilégiés : l’industrie, la construction et la promotion immobilière, le transport & logistique et le négoce & retail.
Les typologies de clients principales
Passionné, humain et curieux, je me passionne des enjeux forts que rencontrent les entreprises. Je les accompagne dans leur parcours de recrutement et toutes les difficultés auxquels ils se retrouvent confrontés. J’interviens auprès des :
- Industriels et acteurs du Transport et de la Logistique (PMI, filiales de groupes internationaux…),
- Enseignes de distribution / retail,
- Monde des Services.
Les emplois cadres (ou assimilés) traités notamment depuis le cabinet de recrutement de Lyon
Sur le cabinet de recrutement de Lyon, nous accompagnons des profils comme :
- Les directions (DG / CEO / Dirigeants de filiales, membres du comité de direction – CODIR DAF, DRH, DO, DI, DC / DM…).
- Les fonctions « affaires » : ingénieurs ou chargés d’affaires, bureaux d’études, chefs de projets ; ingénierie etc.
- Les fonctions commerce / marketing : chef de produits, Customer Success Manager et toute autre fonction marketing et commerciale
- Les fonctions industrielles : directions industrielles, sites, UAP, production, opérations, industrialisation, méthodes, process, HSE, BE, innovation etc.
- Les fonctions supports : RH, comptabilité, management
- La supply chain : avec des profils liés à la logistique et au transport
Pour moi les points clés sont…
Découvrir de nouveaux univers, rencontrer de nouvelles personnes et créer de nouveaux projets. Prendre du plaisir dans tout ce que j’entreprends. A 40 ans, on sait encore plus ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.
Ma ligne directrice lors de notre prochaine collaboration :
- La dimension humaine. Mettre le candidat et le client au cœur du processus, en étant conscient des enjeux pour chacun,
- Ma détermination à réussir et à gagner collectivement
- L’altruisme : « savoir donner pour recevoir »
Ma philosophie de travail : la simplicité, la transparence et la sincérité des échanges, l’engagement dans la durée, un mindset « Out of the Box », une culture de résultat et un souci constant de création de valeurs à travers mon exigence de service.
Engagé dans un environnement de travail inclusif et collaboratif, sensible à la Qualité de Vie au Travail, vous serez toujours les bienvenus dans nos bureaux en région lyonnaise, pour un entretien côté candidat ou pour conduire le process en toute confidentialité côté entreprise.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Lyon et dans le Sud-Est ?
Les secteurs d’activité ont été impactés différemment à Lyon comme dans toute la France. Si certains ont souffert, d’autres ont réussi une transition, tandis que le reste a réussi à se développer, créant ainsi un besoin de recrutement.
Parmi les métiers qui recrutent le plus en cette année 2022, il y a les fonctions commerciales (commercial, conseiller de vente, acheteur…) qui représentent 15 % des offres. En deuxième place du podium du recrutement en 2022, il y a le domaine de la comptabilité (comptable, expert-comptable, contrôleur de gestion…) qui gagne trois places par rapport au dernier baromètre. À eux seuls, ces deux secteurs d’activité représentent un tiers du volume national des offres d’emploi.
En revanche, certains secteurs sont en difficulté. C’est le cas par exemple des métiers du BTP et de la construction, pourtant en demande au début de la pandémie mondiale.
En ce qui concerne le bassin de l’emploi, que ce soit sur Lyon, et les régions Auvergne Rhône Alpes, les secteurs d’activité suivants sont très en recherche de cadres :
- Industrie (technologique, agroalimentaire, textile, mode, construction…)
- Sciences de la vie et santé,
- Chimie, environnement, écotechnologies, énergie,
- Numérique,
- Alimentation, agriculture et gastronomie,
- Logistique et transport,
- Construction / Promotion immobilière… Le BTP au sens large (fabricants, distribution, BE, Majors)
Sur tous ces métiers, notre cabinet de recrutement à Lyon est votre interlocuteur privilégié.
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