Recrutement en région Nouvelle Aquitaine, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting
La fusion des régions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes a donné lieu à la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France par sa superficie. Avec un PIB de plus de 180 milliards d’euros, elle est également la 3e région économique française. Sur un vaste territoire de plus de 84 000 km2, les six millions d’habitants de la Nouvelle Aquitaine bénéficient d’un environnement générateur d’emplois.
Avec 720 kilomètres de littoral, la Nouvelle-Aquitaine est une région attractive particulièrement pour le secteur du tourisme (13 millions de touristes chaque année). Elle dispose d’un cadre de vie agréable avec des environnements variés, entre mer, montagne et métropole attractive telle que Bordeaux.
Recrutement en Nouvelle-Aquitaine selon De Graët Consulting
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un réseau de 400 000 TPE très dynamiques. Selon une étude menée par l’Insee, La région est marquée par un dynamisme fort du secteur agricole (première région d’élevage, premier vignoble d’Europe, région riche en production de fruits et légumes).
L’activité touristique n’est pas en reste car il génère près de 90 000 emplois, principalement situés sur la façade Atlantique (Royan, Dax, La Teste-de-Buch) et une à l’intérieur des terres (Sarlat-la-Canéda). La zone du bassin d’Arcachon, très attractive, n’offre cependant pas assez d’emplois pour la main-d’œuvre disponible. Beaucoup de résidents de cette zone se déplacent donc sur la région bordelaise pour aller travailler. En effet, Bordeaux reste le principal pôle d’emplois de la région.

Enfin, le secteur industriel est très bien représenté avec près de 300 000 emplois, principalement au nord de la région. Des établissements emblématiques de l’aéronautique et du spatial totalisent 130 000 emplois dans la région avec près de 1 100 entreprises implantées sur le territoire. : L’emploi dans cette filière représente 30 % de l’emploi industriel du grand Sud-Ouest.
Safran, Thales et Dassault figurent parmi les principaux acteurs du secteur en Nouvelle-Aquitaine, avec des besoins en recrutement spécifiques et réguliers.
La région se démarque également via les secteurs de l’agroalimentaire, le bois et la plasturgie (pour Thouars), la fabrication de matériels de transport et de machines-équipements (pour Bressuire) et d’autres domaines de l’industrie (fabrication de matériel de manutention, fabrication de pièces automobiles, fonderie, industrie textile…) sur l’ensemble de la région.