Recrutement en région Occitanie, les opportunités à saisir chez De Graët Consulting
La force économique de l’Occitanie repose sur son pôle d’expertise de l’industrie aéronautique et spatiale
Concernant l’Occitanie, selon l’Observatoire des économiques des CCI d’Occitanie, la région occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine, si l’on considère la population occupée au lieu de travail (2 240 498 actifs).
50% des emplois de la région sont localisés sur huit territoires, principalement concentrés sur Toulouse Métropole (20,9%), Montpellier Méditerranée Métropole (10,1%), Nîmes Métropole (4,5%) et Perpignan Métropole (4,5%).
La région comprend aujourd’hui 353 000 entreprises pour 1 335 039 salariés. Le secteur le plus dynamique reste :
- L’industrie avec 17% des salariés (principalement avec la filière aéronautique/ spatial & systèmes embarqués, fort de 800 entreprises et 80 000 salariés et de grands noms tels que Airbus, ATR et Daher),
- La filière du Tourisme est, après la filière aéronautique, la plus dynamique
- Puis le BTP,
- Le commerce et les services.
Puis le domaine agricole et la logistique du fait du positionnement stratégique de la région.
Le recrutement en Occitanie et l’accompagnement proposé par De Graët Consulting
Selon une étude menée par l’APEC sur le recrutement en région post-COVID, l’aéronautique et le spatial ont été lourdement touché lors des premiers temps de la crise, ce qui a fragilisé les deux grandes métropoles de la région, Toulouse et Montpellier. La conjoncture économique s’étant amélioré depuis septembre 2021, c’est maintenant la main d’œuvre qualifiée qui est compliqué à trouver, notamment dans le secteur de l’informatique, R&D et ingénierie.
De Graët Consulting explique cela par une re concentration des talents vers des zones plus dynamiques et où les entreprises proposent parfois des salaires plus élevés. Nous proposons à nos clients comme à nos candidats une approche transparente et directe, de manière à présenter les opportunités de la région et ainsi attirer les profils recherchés sur des postes à haute valeur ajoutée.